Le Mouvement québécois pour la paix tient son Assemblée générale 2023 dans un contexte de mobilisation sociale historique. En effet, plus de 500 000 salariés du secteur public, dont une majorité de femmes, se sont dotés de mandats de grève allant jusqu’à la grève générale illimitée, votés avec des majorités consensuelles. Considérant le contexte et la portée d’un tel mouvement qui s’oppose frontalement non seulement au gouvernement Legault, mais également à des années de politiques anti-populaires de casse de nos services publics (comme en témoigne l’adoption sous bâillon de la contre-réforme du système de santé publique) et d’appauvrissement des travailleurs et ayant conscience du plan à long- terme, soit de démanteler le mouvement syndical, le MQP exprime son entière solidarité envers l’ensemble des salariés du secteur public en grève.
En effet, l’histoire locale et internationale nous rappelle à quel point un mouvement syndical fort, uni et combatif constitue une clé essentielle pour la lutte contre l’impérialisme et pour la solidarité internationale. On se rappelle l’importance accordée par Michel Chartrand à cette question, ce qui a mené à la création du CISO qui demeure aujourd’hui une plateforme importante d’échange et de solidarité entre travailleurs du monde entier. À cette enseigne, nous ne pouvons passer outre le rôle qu’ont joué les syndicats dans la lutte en solidarité avec Cuba, la Palestine, le Chili, le Vietnam et contre l’Apartheid sud-africain.
Internationalement, nous ne pouvons oublier que lors des mouvements de libération nationale, ce sont les efforts conjugués des peuples colonisés en lutte avec les travailleurs des pays impérialistes qui ont permis le succès de ces luttes héroïques. On se rappelle par exemple la grève de la CGT de février 1962 en solidarité avec le peuple algérien, grève pour la paix qui a littéralement paralysé la France. Plus récemment, des syndicats internationalistes à travers le monde dont le PAME en Grèce ou une intersyndicale dans le secteur des transports en Belgique ont bloqué l’envoi d’armes en Ukraine et instruit leurs membres de n’effectuer aucune manutention sur les avions-cargos transportant des armes vers Israël.
Au Québec, bien que nous ne bénéficions pas encore du droit de grève, ces exemples nous rappellent que l’équation est claire : un mouvement syndical fort bénéficie d’une capacité d’action extraordinaire en matière de solidarité internationale. Le patronat en est conscient et c’est la raison pour laquelle il cherche coûte que coûte à l’affaiblir. De plus, chaque sou arraché par la lutte au patronat et au gouvernement Legault, c’est autant d’argent qui ne pourra alimenter la machine de guerre impérialiste ou alors ouvrir un bureau du Québec à Yaffa/Tel-Aviv. C’est pour ces raisons que le MQP a vocation à s’activer sur les lignes de piquetage et de toute autre façon, en solidarité avec les grévistes du secteur public.
Mouvement québécois pour la paix
Montréal, le 10 décembre 2023