Nelson Mandela : « Notre liberté est incomplète sans celle des Palestiniens »
Le MQP exprime son plein soutien aux démarches entreprises par l’Afrique du Sud pour traduire l’État d’Israël en justice devant la Cour internationale de justice, accusant ce dernier de génocide à l’encontre du peuple palestinien. L’audience a débuté le jeudi 11 janvier avec une présentation exhaustive de plus de trois heures, exposant les arguments de l’Afrique du Sud et présentant des preuves irréfutables quant à la nature génocidaire des attaques d’Israël contre le peuple palestinien.
Dans les prochaines semaines, la décision du tribunal quant à la reconnaissance de l’intention génocidaire du gouvernement israélien pourrait jouer un rôle crucial. Si la Cour reconnaît cette intention, une injonction ordonnant l’arrêt immédiat de toutes les opérations militaires d’Israël à Gaza devrait être formulée et imposée. En revanche, l’absence d’une telle reconnaissance pourrait compromettre la légitimité du droit international, en particulier celui relevant de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Le MQP condamne toute tentative visant à entraver l’indépendance de la Cour internationale de justice ou à exercer des pressions sur ses juges pour qu’ils votent en fonction d’autres considérations que la validité de la plainte sud-africaine. Par ailleurs, le MQP déplore l’opposition du Canada et le silence regrettable du Québec concernant ces procédures et appelle le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral à soutenir ouvertement l’initiative sud-africaine en faveur de la paix et de la solidarité internationale.
Vive la solidarité internationale – vive la Palestine !
Montréal le 12 janvier 2024