Le samedi 27 avril, les étudiants et les étudiantes de McGill ont bravé l’administration pour exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien. Un campement a surgi sur les terrains de l’université, s’inspirant des mouvements de contestation observés dans les universités étasuniennes où les autorités politiques et académiques sont accusées à juste titre de complicité dans le génocide en cours dans les territoires palestiniens occupés.
Alors que nous n’avons pas vu de telles manifestations de solidarité avec un peuple victime des pires crimes de guerre depuis la fin de la guerre du Vietnam il y a 50 ans, le MQP exprime sa pleine solidarité avec cette initiative et salue le courage des étudiants et des étudiantes de McGill en leur offrant un soutien moral et matériel.
Face aux exactions de l’occupation israélienne, le MQP est convaincu que ce campement marque le début d’une mobilisation estudiantine visant à exercer une pression sur les autorités pour mettre fin à tout soutien financier et militaire à Israël. Dans cette optique, le MQP appuie pleinement les revendications des étudiants et des étudiantes, notamment celle de désinvestir et de rompre tout lien académique avec un État coupable de crimes génocidaires.
À cette occasion, le MQP réitère sa solidarité avec le peuple palestinien, en particulier avec les prisonniers politiques palestiniens qui doivent être libérés. Nous condamnons la complicité du gouvernement de Justin Trudeau dans les massacres, la politique génocidaire et les crimes perpétrés par Israël, bras armés des monopoles occidentaux, de l’impérialisme et donc de l’OTAN dans le Moyen-Orient. Nous exigeons la levée immédiate du cruel blocus de la bande de Gaza, qui prive la population palestinienne d’accès à l’eau, à la nourriture, aux médicaments et au carburant, les condamnant ainsi à la famine et à la souffrance. Enfin, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et permanent ainsi qu’à un accès sans condition à une aide humanitaire d’urgence.
Montréal, le 28 avril 2024
Mouvement québécois pour la paix