Le 23 novembre, le MQP a tenu sa troisième manifestation annuelle contre la guerre et l’OTAN et pour la paix, alors que l’OTAN tenait son sommet parlementaire au centre-ville de Montréal. Avec la collaboration de plusieurs groupes tels que l’Association des travailleurs grecs, Femmes de diverses origines, Labour for Palestine, le PVQ, le PCQ-PCC, cette manifestation s’est avérée un grand succès.
Nous voulons particulièrement souligner et remercier la participation des représentants du STTP-Montréal, qui, malgré leur propre lutte, ont trouvé le temps de se joindre à nous ! Nous avons également pu compter sur une forte couverture médiatique, bien obligée de prêter attention aux mobilisations populaires contre l’OTAN. Plus d’une centaine de manifestants ont pris les rues après une série de discours et se sont dispersés pacifiquement près du Palais des Congrès.
Voici le discours du président du MQP, Jad Kabbanji, prononcé à l’occasion.
Cette fin de semaine, alors que la plupart des nouvelles se concentraient sur les manifestations contre l’OTAN à Montréal, la lutte active et continue des syndicats pour lutter contre « la vie chère » a été largement ignorée, comme l’action de la CSN à Trois-Rivières qui visait à mobiliser fortement contre la privatisation des soins de santé.
Au MQP, nous avons eu la chance d’être interviewés en marge des activités anti-OTAN par divers organes de presse, comme dans le reportage de Radio-Canada ci-bas. Il est crucial d’établir des liens entre, d’une part, l’augmentation des dépenses militaires et la politique étrangère belliqueuse et, d’autre part, la dilapidation de nos services publics par les gouvernements fédéraux et provinciaux. Défendons notre régime public, les soins de santé, l’éducation ainsi que nos salaires.
Voici le reportage:
De l’argent pour nos salaires pas pour leurs sales guerres !
De l’argent pour nos logements pas pour l’armement !
Ce n’est qu’un début, continuons la lutte ! Contactez-nous si vous souhaitez nous aider à lutter contre l’impérialisme et à promouvoir la solidarité internationale ! Canada hors de l’OTAN !