Montréal, le 15 janvier 2025 — Le Mouvement québécois pour la paix (MQP) salue l’accord de cessez-le-feu récemment obtenu à Gaza. Cet accord met provisoirement fin à une guerre génocidaire menée par l’État d’Israël contre le peuple palestinien dans toutes ses dimensions. Cette guerre a entraîné la perte tragique de plusieurs dizaines de milliers de vies palestiniennes et a laissé Gaza entièrement dévastée.
Le MQP condamne fermement l’intensité des destructions causées par cette agression militaire qui s’inscrit dans une longue histoire d’occupation, de colonisation et de violations systématiques des droits humains par Israël. L’ampleur des pertes humaines et matérielles témoigne d’une guerre qui va bien au-delà des considérations militaires et qui s’attaque directement à l’existence même du peuple palestinien.
Maintenant que cet accord a été imposé à Israël, il est essentiel que la communauté internationale regroupée autour de l’ONU agisse avec fermeté. Le MQP appelle à :
- La condamnation claire d’Israël pour crimes contre l’humanité : les actions menées par Israël à Gaza doivent être reconnues pour ce qu’elles sont – des violations flagrantes du droit international humanitaire ;
- La fin de l’impunité : Israël ne peut plus être épargné des conséquences de ses actes et nous exigeons des procès justes et transparents devant La Cour internationale de justice pour que les responsables répondent de leurs crimes ;
- Le respect des résolutions de l’ONU : le MQP appelle à l’application des nombreuses résolutions adoptées par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment la résolution 242 exigeant le retrait des territoires occupés depuis 1967, la résolution 194 affirmant le droit au retour des réfugiés palestiniens et la résolution 2334 condamnant les colonies israéliennes puisqu’elles sont illégales au regard du droit international ;
- La cessation du soutien à Israël, avant-garde de l’OTAN au Proche-Orient : il est impératif de mettre fin à l’aide militaire et politique qui permet à Israël de continuer ses agressions avec impunité ;
- La fermeture du bureau du Québec à Tel-Aviv : le MQP exige que le gouvernement québécois ferme son bureau à Tel-Aviv afin de cesser toute normalisation avec un État qui viole systématiquement le droit international.
Le MQP réitère son engagement en faveur de la paix et de la justice au Proche-Orient. Nous appelons tous les citoyens du Québec à se mobiliser afin d’exiger des actions concrètes de nos gouvernements : d’une part, faire pression sur Israël pour qu’il respecte pleinement l’accord de cessez-le-feu et d’autre part, mettre fin à l’occupation, à l’apartheid et aux violences systémiques qui frappent le peuple palestinien depuis trop longtemps.
La paix durable ne peut être obtenue qu’en reconnaissant les droits légitimes du peuple palestinien à l’autodétermination, à l’indépendance et à la justice, ainsi qu’en assurant le retrait des forces d’occupation israéliennes des territoires libanais et syriens occupés.