Palestine : Arrêtons le massacre ! Honte au gouvernement Legault!

Résolution politique spéciale à l’occasion de la conférence générale 2023 du MQP
Le MQP s’est joint aux manifestations populaires à travers le Canada pour exprimer son entière solidarité avec le peuple martyr de Palestine et sa juste cause pour exiger que les massacres et le blocus meurtrier de la bande de Gaza, qui ont fait des milliers de morts parmi les enfants et de civils, s’arrêtent immédiatement.

Il faut maintenant intensifier la lutte contre l’État d’Israël, exiger que celui-ci retire ses troupes de la bande de Gaza et fournisse au peuple palestinien de la nourriture, de l’eau, du carburant et des médicaments. Il faut également demander la fin de l’occupation de tous les territoires palestiniens, la création d’un État palestinien indépendant selon les frontières d’avant le 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens des prisons israéliennes et le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens, conformément à la résolution 194 de l’ONU.

Finalement, nous condamnons le soutien flagrant des États-Unis à Tel-Aviv qui a mis son veto au projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU réuni le vendredi 8 décembre 2023 à l’initiative de son Secrétaire général qui a appelé fermement à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat ». De même, nous condamnons avec la même fermeté la décision honteuse du gouvernement de François Legault de publiquement se dissocier du récent vote du Canada en faveur de la résolution de l’assemblée générale de l’ONU du 13 décembre dernier appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Le MQP appelle à intensifier les mobilisations à travers tout le Québec et à crier ensemble « Liberté pour la Palestine ! »

Mouvement québécois pour la paix
Montréal, le 21 décembre 2023

Scroll to Top