Parlement de L’OTAN à Montréal: manifestation et contre-sommet

Du 22 au 25 novembre Montréal sera l’hôte du parlement de l’OTAN. Pour beaucoup, l’OTAN est une organisation méconnue, souvent perçue à tort comme une alliance défensive ou comme une sorte de bras armé de l’ONU. Ce n’est ni l’un ni l’autre. L’OTAN a toujours été l’arme d’un petit nombre de nations occidentales qui sert leurs intérêts impérialistes sous la direction quasi totale des États-Unis. Fondée pour contrer la « menace communiste » pendant la guerre froide, elle a cessé de répondre à son objectif avoué depuis la chute de l’URSS et a été au centre de plusieurs guerres illégales, occupations et campagnes de déstabilisation dans le monde entier. Nous devons quitter cette organisation guerrière pour mener une politique étrangère indépendante, orientée vers la paix et la solidarité internationale !

Le Québec joue malheureusement un rôle non négligeable dans l’OTAN, directement ou indirectement. Nos ressources naturelles servent à alimenter le complexe militaro-industriel du Canada et des États-Unis, notamment dans le cadre d’une politique belliciste qui vise à contrer la Chine. Les munitions produites au Québec se retrouvent utilisées dans d’innombrables conflits. Elles alimentent aujourd’hui la guerre en Ukraine et la guerre génocidaire israélienne contre la Palestine. Nous devons utiliser nos ressources pour développer équitablement notre économie et garantir une transition écologique juste, pas pour alimenter la guerre !

L’adhésion à l’OTAN exige qu’au moins 2 % du PIB annuel soit consacré à l’expansion militaire. Le Canada s’est engagé à plusieurs reprises à satisfaire cette exigence. Chaque année, de plus en plus d’argent est injecté dans l’industrie de la guerre et dans l’armée, pour acheter des systèmes d’armes américains coûteux et inutiles – comme le dernier achat de jets militaires – ou pour alimenter tel ou tel conflit. Pendant ce temps, les investissements dans le logement social sont lamentables, rien de concret n’est fait pour freiner l’inflation et garantir des salaires équitables et nos services sociaux à tous les niveaux sont de plus en plus mis à rude épreuve. Nous devons nous préoccuper de nos besoins collectifs au lieu de remplir les poches des profiteurs de guerre !

Le 23 novembre, soyons toutes et tous dans la rue, à 14 h à la Place du Canada, pour exiger la sortie du Canada de l’OTAN !

Lien de l’évènement Facebook de la manifestation: https://www.facebook.com/share/1MxyDqFS8wWZfGwy/

En plus de cette manifestation, nous vous invitons a une contre-sommet organisé par le Canada-Wide Peace and Justice Network qui se tiendra la même fin de semaine. Ce contre-sommet consistera d’une série de panels et de débats, entre autres. Plus d’informations a venir.

Pour toute question, ou si votre organisation souhaite endosser et/ou participer activement à la manifestation ou le contre-sommet veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante: [email protected]

Scroll to Top